Développements numériques

Nouvelleere.digitale

Numerisation d'ESAT - EA - TIH

Formation et conférences

Média et Presse

Accueil

Mentions légales

EDITO

Bienvenue à cette troisième édition lyonnaise du Congrès Nouvelle Ere. Nous sommes ravis de vous accueillir au coeur de la SEPR,  46 Rue Professeur Rochaix, 69003 Lyon, lieu historique de la formation professionnelle dans la région et lieu novateur quant à sa politique en direction des personnes handicapées.
Il nous a paru intéressant, pour cette troisième édition, d’organiser notre congrès sur le thème de la formation professionnelle car elle peut-être un formidable laboratoire permettant d’illustrer en grandeur réelle, la vision du handicap que nous souhaitons promouvoir au travers de « Nouvelle Ere ».
Dans un monde où les évolutions des pratiques et des métiers sont extrêmement rapides, la formation professionnelle a parfois du mal à s’adapter au rythme de ces évolutions. Le temps qu’une nouvelle formation se mette en place et déjà elle peut paraître obsolète. Elle doit sans arrêt être réévaluée pour être adaptée à la demande de formation des entreprises et du marché du travail non pas au moment où elle se déroule mais au
moment où les jeunes en sortiront c’est-à-dire entre trois et cinq ans après qu’elle ait débuté.
La vision portée par Nouvelle Ere consiste à penser les organisations professionnelles à partir du handicap pour qu’elles soient réellement inclusives et puissent développer des pratiques et des solutions qui permettent d’améliorer la vie de tous. L’anticipation, l’agilité, l’adaptabilité, la projection, la coopération véritable font partie des valeurs qui sont nécessairement activées lorsque nous pensons les organisations à partir du handicap. Appliquées à la formation professionnelle, en intégrant les personnes handicapées et le paramètre handicap dès la conception des formations, on construit des outils qui sont plus utiles à tous.
La formation professionnelle mobilise bien entendu des connaissances techniques et intellectuelles mais aussi des savoir-faire et du savoir-être. L’apport de personnes handicapées dans une formation, en y invitant leur savoir-être, peut être une rareté positive permettant de se recentrer sur les valeurs profondes du métier que l’on apprend
et de créer une valeur ajoutée indéniable et monnayable à sa pratique, quelques soient les évolutions techniques de ce métier, en faisant ainsi une formidable porte d’entrée vers une véritable inclusion dans la société.
Tout au long de cette journée au cours d’ateliers, de tables rondes, de moments conviviaux et festifs, de conférences et de présentations rapides, de rencontres et d’échanges, nous ferons ensemble un pas vers cette Nouvelle Ere que nous appelons de nos  voeux.

Venez nous rejoindre sur ce chemin et nous aider à en franchir une nouvelle étape.

 

PROGRAMME

8h30 - 9h00     Accueil des participants et intervenants, café de bienvenue.

 9h00 - 9h15    Mot de bienvenue de la directrice de la SEPR et de son Président. Mot d’ouverture de

                         Jean-Baptiste Hibon, Président de Nouvelle Ere.

 9h15 - 9h45   Keynote d’Yvan Lachaud président de Nîmes Métropole et rédacteur en 2005 du rapport

                          «Favoriser l’insertion professionnelle des jeunes handicapés » pour un point d’étape sur l’évolution                             de cette insertion depuis 2005.


10h00 - 12h00   4 ateliers participatifs sur les thématiques suivantes :

Par groupes, les participants au Congrès travailleront autour de ces thèmes pour produire des solutions concrètes et des pistes de travail pour améliorer l’inclusion et avancer dans cette Nouvelle Ere.

12h00  - 13h00  Vie du Village. Rencontres et échanges avec les exposants et les partenaires du congrès.

                           Des animations rythmeront ce moment autour de différents thèmes.
 

13h00 - 14h30   Déjeuner des partenaires au cours duquel seront remis les prix Nouvelle Ere.

 

14h00 - 14h30   Café sur le village

 

14h30 - 14h45   Restitution des ateliers du matin

14h45 - 15h15  • ZOOM SUR la DIRRECTE avec Jean-François Bénévise, son directeur, Auvergne Rhône-Alpes:

                            Quelle est la place de la politique handicap de l’Etat dans le champ de la DIRECCTE ?

15h15 - 16h30   Table Ronde inclusive : Formation Professionnelle et Handicap animée par Sabine Langlois: 
                           • Véronique Furlan : directrice de la SEPR
                           • Sandrine  Chaix: conseillère handicap à la région Auvergne Rhône Alpes

  •      • Marc Cussac: délégué régional de l'UNEA

  •      • Jacques Riboulet: Chef de services des publics prioritaires de la DIRECCTE

16h30 -16h45    • ZOOM SUR l'AGEFIPH avec Daniel Dias, son délégué régional:  l’évolution de l' AGEFIPH dans le                               contexte de la réforme de ses missions.

 

16h45 - 17h00    Questions / réponses

17h00 - 18h00   Vie du Village. Rencontres et échanges avec les exposants et les partenaires du  congrès.
                           Des animations rythmeront ce moment autour de différents thèmes.

18h00 - 19h00   Conférence de clôture avec Josef Schovanec et Jean-Baptiste Hibon.
                           Quand une personne avec un handicap moteur rencontre une personne avec autisme, qu’ils ont                                une approche assez proche de leur handicap et du handicap en général, que de surcroît ils                                        pratiquent un humour franchement décoiffant, le moment est à ne pas manquer.

            19h00    Cocktail