top of page
Capture d’écran 2022-01-12 103822_edited.jpg

DERNIER NÉ DES LABORATOIRES DE COOPREX INTERNATIONAL, DIAPASON© EST UN OUTIL DE MANAGEMENT PARTICIPATIF QUI S’APPUIE SUR NOTRE MÉTHODE SCIENTIFIQUE PAT-MIROIR©. DE PAR SON APPROCHE LUDIQUE, IL PERMET À DEUX PARTIES DONT LES POINTS DE VUE SONT DIVERGENTS, VOIRE ANTAGONISTES, DE TRAVAILLER ENSEMBLE POUR PROPOSER RAPIDEMENT DES PRÉCONISATIONS QUI SÉCURISENT UNE SITUATION DÉLICATE.

Simple, rapide et efficace

Prévenir un conflit ou solutionner une situation délicate peut parfois s’avérer fastidieux en termes de temps mais aussi de mobilisation humaine.

Le fonctionnement de Diapason© est très simple. Il s’organise en tables de 4 personnes (et autant de tables que nécessaire pour faire participer toutes les personnes concernées) avec au centre, un plateau de jeu, des cartes et des dés. Un animateur est présent pendant toute la durée de la session. Il est le garant du bon déroulement de celle-ci en expliquant, étape par étape, la démarche à suivre.

Diapason© porte ses fruits rapidement. Quelques heures suffisent à la version Classique pour que les participants produisent une vingtaine de préconisations d’action visant à améliorer la situation à traiter. La version Express, quant à elle, permet la production d’une dizaine de préconisations en 1h seulement.

Diapason© s’avère très efficace grâce au partage des résultats obtenus (pour une table ou par les différentes tables) qui enrichissent les échanges, les propositions d’amélioration sont ainsi démultipliées.

La clé : définir une finalité acceptable par tous

Cadrer et structurer le projet est indispensable, c’est la garantie d’un travail riche et fécond.
Autour de la table, chaque participant doit donc s’accorder avec ses partenaires sur le nom que l’on souhaite donner au projet, la formulation de la finalité à traiter ainsi que les deux points de vue différents pris en compte.

Les étapes

1- EXPRESSION ET ÉVALUATION DES RESSENTIS INDIVIDUELS.

2 - ELABORATION D’UNE REPRÉSENTATION COMMUNE DE LA SITUATION GRÂCE À UNE DÉMARCHE STRUCTURÉE DÉBOUCHANT SUR UN DIAGNOSTIC.

3 - ETABLISSEMENT DE PRÉCONISATIONS VISANT À ÉVITER LES DANGERS, ATTEINDRE LES OBJECTIFS ET IDENTIFIER LES VALEURS PARTAGÉES.

Les avantages

  • Proposer un environnement de travail précis, dynamique et ludique.

  • Mettre en place un processus participatif.

  • Construire une connivence par table.

  • Assurer en quelques heures de travail (suivant les versions) un résultat tangible, concret et mesurable.

  • Aboutir à des préconisations consensuelles.

  • Permettre aux participants d’élargir leur perception de la situation.

  • Pouvoir être joué simultanément par plusieurs groupes de participants.

Gille le Cardinal, fondateur de la méthod'e PAT-Miroir

Jean-Baptiste Hibon, certifé PAT-Miroir et Diapason,

bottom of page