Filiale du groupe Keolis, Keolis Lyon est l’opérateur du réseau TCL pour le compte du Sytral. Fort de ses 4500 salariés, en tant qu’acteur important du territoire Lyonnais, Keolis Lyon a développé une stratégie RSE dont le volet « salariés » s’inscrit parfaitement dans la dynamique initiée par « le réseau humain ». Au quotidien, Keolis Lyon s’engage dans une politique volontariste, pour intégrer et maintenir dans l’emploi des travailleurs porteur de handicap, et dépasser l’approche purement réglementaire. En juin 2017, cet engagement s’est traduit par la signature avec les partenaires sociaux, d’un accord « en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés », incitant l’entreprise à développer en permanence une politique qualitative en faveur de ces/ses travailleurs.
Au-delà de ses engagements auprès des salariés, le groupe Keolis mène depuis toujours des réflexions afin de prendre en compte la diversité des citoyens face aux enjeux de la mobilité. Depuis 1 an, ces réflexions se concentrent en particulier sur les fragilités. En effet, au-delà des voyages, il y a des voyageurs, et le voyageur moyen n’existe pas. Il n’y a pas de handicap type, mais il existe une diversité de fragilités, visibles et majoritairement invisibles, qui concernent 50% de la population Française. Et ces différentes fragilités sont autant d’obstacle à la mobilité. Garantir la mobilité pour tous et pour toutes, passe concrètement par la connaissance et la prise en compte des fragilités sous toutes ses formes.
Etre présent au congrès « Nouvelle Ère », c’est l’opportunité de partager nos constats / nos analyses / nos actions, de réfléchir ensemble, afin de continuer à déployer des solutions adaptées à tous. L’ambition est ainsi de permettre à chacun de pouvoir travailler et se déplacer sereinement, avec à cœur, la symétrie des attentions, l’inclusion pour les salariés comme pour les clients.