Intervenants Table ronde

JeanEudesT

ARCOSS – Jean-Eudes TESSON

 

Jean-Eudes TESSON, soixante ans, ingénieur de l’École centrale de Paris en 1980 et de l’Institut français du froid industriel en 1981, est devenu directeur général en 1982 puis président en 1994 du groupe Tesson (entreposage frigorifique, logistique du vin, édition de logiciels). Il est depuis 1989 président de l’Usnef (Union syndicale nationale des entrepôts frigorifiques), a été président de l’Association européenne de la logistique du froid et président de la Fédération des industries et commerces utilisateurs du grand froid (Ficur). Il est également administrateur du Medef Vendée, membre du bureau de la commission respect de l’homme et du bureau de la commission protection sociale du Medef. Il représente le Medef à l’Observatoire de la parité entre les hommes et les femmes. Président-fondateur de l’APSH (association d’insertion et d’accueil d’urgence) de 1983 à 1996, il est depuis 2011 président-fondateur de la Fondation de la famille. Jean-Eudes Tesson a été élu président du conseil d’administration de l’Acoss en octobre 2011. . Il est par ailleurs président de l’Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale (Ucanss), la caisse nationale des Urssaf.

  • Président de La Chaine Logistique du Froid,
    l’association des logisticiens du froid
  • Conseiller Conjugal et Familial
Joel Grostin

FIPHFP – Joel Grostin

 

Joël GROSTIN est Inspecteur des Finances Publiques en position « hors cadres » à la Caisse des dépôts ; ce matheux de formation a orienté très tôt sa carrière vers le secteur financier en conjuguant les valeurs du service public et de l’intérêt général avec le dynamisme du Groupe « Caisse des dépôts » ; successivement délégué régional puis responsable du développement commercial de CNP-Assurances avec le groupe Crédit Agricole, directeur des activités bancaires de la CDC en région, chargé de mission pour le Programme d’investissement d’avenir (PIA), puis Secrétaire Général de l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient (OCEMO), il porte aujourd’hui les ambitions du Fonds d’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en Auvergne-Rhône-Alpes.

AGEFIPH – Daniel Dias

 

Après une classe prépa HEC, je décroche, en 1996, le Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Amiens option « entrepreneur ». C’est à 25 ans, en 1998, que j’intègre l’Agefiph après une première expérience professionnelle dans une chambre de métiers en qualité d’agent de développement économique. En région Centre, dont je suis originaire, je débute mon parcours à l’Agefiph en qualité de chargé d’études et développement ; à l’époque je suis recruté pour mettre en œuvre l’action de l’Agefiph dans les départements du Cher et de l’Eure et Loir. J’ai également pour mission de développer la création/reprise d’entreprise par les personnes handicapées. En 2004, je suis nommé délégué régional adjoint toujours en région Centre et en 2005, je quitte Orléans pour Poitiers où j’occupe mon premier poste de Délégué Régional. 10 ans plus tard après être passé par la Direction de l’Evaluation et de la Prospective et la Délégation régionale Aquitaine , je suis nommé Délégué Régional en Rhône-Alpes. En 2015, dans le cadre de la fusion des régions, je participe activement au rapprochement des délégations régionales Auvergne et Rhône-Alpes et le 1er juillet 2016, je deviens délégué régional pour la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

SYTRAL – Michaël Maisonnial

 

Chef de projet, je suis plus particulièrement en charge du suivi marketing du réseau TCL, de son accessibilité et de la desserte en transport en commun du Parc OL.

« Dès les années 1990, une politique volontariste a été engagée, notamment au vu d’un constat simple: 30 % des clients quotidiens du réseau TCL sont concernés par l’accessibilité. Suite à la loi de 2005, nous avons engagé une vaste concertation avec les associations, en cherchant à répondre à tous les types de handicap, les fauteuils roulants, mais aussi les handicaps visuels, sonores ou cognitifs. En 2008, le SYTRAL a été la première AO à adopter un schéma directeur d’accessibilité (SDA), doté d’un budget de 60 millions d’euros.

Aujourd’hui, environ 3 800 points sont accessibles, et 100 % des bus.

Une grande partie du travail consiste à faire le diagnostic des arrêts prioritaires. Un travail mené dans un souci de concertation permanente avec la trentaine d’associations qui participe au groupe de travail accessibilité. Et pas seulement sur les points d’arrêts : Nous leur demandons systématiquement leur avis à chaque projet d’extension de métro ou de tramway.

Une des grandes réussites du SYTRAL en matière d’accessibilité est sans aucun doute le métro : un métro « 100 % accessible», avec un gros travail fait sur les ascenseurs, les quais, les escalators, l’information voyageur. »

Kéolis – François Flores

 

Dans le cadre du contrat de Délégation de Service Public 2017-2022, qui lie le SYTRAL et Keolis Lyon, Keolis Lyon a nommé un référent accessibilité rattaché à la Direction des Projets et des Systèmes d’Information.

Ses principales missions sont :
Coordonner les actions du Schéma Directeur d’Accessibilité décidées par l’Autorité Organisatrice et réalisées par les différentes directions de Keolis Lyon

Animer et coordonner les acteurs internes dans le domaine de l’accessibilité

Porter la prise en compte de la dimension « Accessibilité » sur l’ensemble du réseau TCL en tant que force de propositions, d’animation et de médiatisation des réalisations.

Eric Boel

Les Tissages de Charlieu – Éric Boel

 

57 ans, Dirigeant des tissages de Charlieu depuis 1997
Tissage Jacquard, 70 salariés, 25 % des achats en matière biologique ou recyclé,
12% de travailleurs handicapés, 25% du résultat distribué aux collaborateurs
Process industriel alimenté à 100% en énergie renouvelable (contrat vert électricité de Savoie)
Fondation d’Altertex en 2009 : Association pour la stimulation du développement durable dans le textile
Management dit « libéré » avec 80% de l’équipe de création en télétravail, 3 intra-entreprises incubées représentant aujourd’hui 12% du Chiffre d’affaire.

Notre vision d’entreprise et conviction profonde est que l’entreprise peut et doit être un support d’épanouissement de l’être humain ; nos fragilités (y compris le handicap) ne sont pas un frein pour l’entreprise mais au contraire un accélérateur de relations humaines vraies, bienveillantes et donc fécondes.

La vision écrite par l’ensemble des collaborateurs des tissages de Charlieu est : « Tissons ensemble de jolis liens » car bien sûr notre métier consiste à faire des liens entre les fils pour produire du tissus, mais notre métier est avant tout de créer des liens humains entre nous, avec nos clients et fournisseurs.

Président d’UNITEX depuis 2015 (Union des industries Textiles Auvergne Rhône Alpes)

villeneuve

Handicap International – Xavier Du Crest

 

2016 à aujourd’hui, Directeur France Handicap International.
2012 à 2016 : Directeur international de la communication et de l’influence, Aide et Action International – Genève
1991/2011 : Entrepreneur, Vice-président du Groupe 361°
1987/1990 : Directeur de Création HDM (groupe HAVAS) aujourd’hui BETC
1985/1987 : Entrepreneur Directeur Associé de l’agence Paris-Légende
Avant 1985 : Directeur Artistique freelance

Membre du Rotary ; Membre des EDC / Président Auvergne-Rhône-Alpes 2017-2021 ; Organisation des Assises nationales des EDC à Lyon – 2012.

Plus de 2 000 chefs d’entreprises chrétiens se sont rassemblés à Lyon.

Ethik Investment – Didier Roche

 

Serial entrepreneur, business angel, conférencier (spécialiste handicap), associé fondateur des restaurants, SPA et boutiques « Dans le Noir ? », président d’Ethik connection (Pôle BtoB : conseil et événementiel pour l’intégration du handicap), associé fondateur de TIH business, président fondateur de l’Union professionnelle des travailleurs indépendants handicapés (UPTIH), associé Massage Factory.

Sites :

http://danslenoir.com

http://lespadanslenoir.com

https://ethik-management.fr

https://tih-business.fr/

http://uptih.fr/

http://massagefactory.eu

Manon Doyelle

Manon Doyelle

 

En fauteuil depuis 8 ans et passionnée de sport, Manon Doyelle est athlète en kayak de course en ligne et en athlétisme course fauteuil depuis 2013.
Après avoir débuté sa pratique handisport en se lançant le défi de faire du Tour du Lac Léman, parrainée par Tony Estanguet, et devenue récemment double championne de France en paracanoë, elle s’entraine quotidiennement au CKLOM (Canoë Kayak Lyon Oullins la Mulatière) en vue d’une sélection aux prochains Jeux Paralympiques de Tokyo.
Fortement engagée dans le milieu associatif et solidaire depuis l’adolescence, et suite à des études de management de projet, Manon monte en 2014 une association destinée à soutenir la création de défis sportifs et de sensibilisation à la différence et à l’accessibilité.
Elle intervient en entreprises et dans les écoles, dès la petite enfance, espérant ainsi contribuer à promouvoir une image positive et inclusive du handicap.